MENU
Écoute en direct
 
 
CHANTER BEN FORT - MAXYM BRONSARD
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

8 May 2024

Un opposant est exclu du comité de vigilance du projet de l'autoroute 20

par Kévin Beaulé

Crédit photo : Courtoisie

Un opposant a été exclu du Comité de vigilance et de suivi environnemental pour le grand projet routier de parachèvement de l’autoroute 20.

Alexis Cimon, un résident de la rue Du Sault à Notre-Dame-des-Neiges, avait pourtant obtenu la confirmation, dans une lettre signée par un représentant du ministère des Transports, que sa candidature avait été retenue pour intégrer ledit comité. La création de cette instance avait été exigée par la ministre Geneviève Guilbault en novembre dernier. Elle avait alors ouvert la porte à tous les citoyens ayant des opinions, en faveur ou en défaveur, sur le projet. Les membres devaient, entre autres, participer à l’élaboration du concept et d’harmonisation du pont.

Alexis Cimon, qui a participé à une entrevue avec le maire de Notre-Dame-des-Neiges Jean-Marie Dugas pour confirmer sa place, a toutefois exprimé son opposition au projet lors d’une manifestation tenue le 6 avril. À sa grande surprise, il a reçu dès le lendemain une lettre du maire Dugas lui signifiant qu’il allait finalement être exclu du comité. La Municipalité a effectivement le pouvoir de nommer et de destituer les membres. 

Le maire lui explique alors qu’une fausse représentation pourrait « devenir une infraction criminelle en vertu du Code criminel du Canada », ajoutant qu’il trouve « dommage qu’un jeune tente au détriment de sa réputation de passer pour ce qu’il n’est pas ».

Alexis Cimon ne cache pas qu’il a des convictions politiques. Il ne cache également pas être en défaveur du projet, mais qu’il avait intégré le comité pour aider les instances publiques à opter pour le meilleur projet autoroutier possible. En réaction à son exclusion, il parle d’une situation discriminatoire, lui qui souhaite même s’adresser aux autorités supérieures.

Les commentaires d'Alexis Cimon 

Au moment d'écrire ces lignes, le maire Jean-Marie Dugas n'avait pas encore réagi.  

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse