10 January 2025
par Kévin Beaulé
Le calvaire de Mathieu Béland en Espagne se prolonge. Son souhait de revenir au Canada dans les prochains jours a été rejeté, lui qui devra demeurer en sol espagnol jusqu’à la fin de ses procédures judiciaires.
La vie du Louperivois s’est transformé en cauchemar le 16 juillet dernier, lui qui a été impliqué dans un accident mortel près de Málaga. Depuis ce temps, il est coincé en Espagne, lui qui a passé la plus récente période des Fêtes loin de sa famille et de ses amis au Québec. La poursuite au civil contre lui est maintenant réglée, mais l’accusation au criminel est maintenue. Ses avocats avaient bon espoir de régler le dossier rapidement, car des tests ont confirmé dès le départ que l’alcool, les drogues et la vitesse n’étaient pas en cause.
Mathieu Béland n’a pas caché sa déception et son indignation plus tôt cette semaine sur les médias sociaux. Il se dit prisonnier en Espagne, et ce, malgré le versement d’une caution de 75 000 $ et une famille indemnisée. Selon lui, les autorités espagnoles ne considèrent pas sa santé mentale ainsi que sa santé financière. Il se dit abandonné par le système, lui a payé pour plus de 42 000 $ en frais d’avocat depuis le début de son histoire d’horreur.
La campagne de sociofinancement, visant à l’aider financièrement, a permis de recueillir plus de 36 000 $ jusqu’à maintenant. Un événement est également prévu le 25 janvier prochain au Super Bar de Rivière-du-Loup afin d’amasser de l’argent. Les billets sont en vente au coût de 7 $ auprès des proches de la victime.