9 January 2025
par Daniel St-Pierre
L’abbé Yvan Morin, figure de proue du développement de la Cité des jeunes à Rivière-du-Loup et du Foyer Patro dans les années 60, est décédé mercredi soir à l’âge de 93 ans.
Pour écouter le reportage de Daniel St-Pierre, cliquez ici
Homme d’action et de foi, il avait célébré sa dernière messe le 27 octobre dernier, mettant un terme à 68 années de prêtrise. Né à Sainte-Hélène-de-Kamouraska, 13e d’une famille de 17 enfants, l’abbé Morin déclarait récemment dans une entrevue à l’hebdomadaire Le Placoteux que l’appel à la vocation était survenu alors qu’il était en bas âge, décrivant le phénomène comme un murmure constant, une voix douce qui le guidait.
Ordonné prêtre le 26 mai 1956, c’est au tournant des années 60 qu’il est affecté au Foyer Patro de Rivière-du-Loup, l’ancêtre du Cégep actuel, alors un pensionnat pour 200 jeunes âgés de 14 à 18 ans. Il occupera alors les fonctions de directeur des élèves et supérieur des prêtres. Yvan Morin a vécu les changements religieux catholique du Concile Vatican 2 et la mouvance de la révolution tranquille, amenant à plus de libertés individuelles auquel il a su s’adapter, et ce, de son propre aveu.
Après son passage au Foyer Patro, puis au Cégep de Rivière-du-Loup, où il aura laissé sa marque souvent dans l’ombre d’un autre géant du nom de Ronald Landry, l’abbé Morin deviendra curé de Saint-Pascal, mandat qu’il assumera pendant 14 ans. Il reviendra ensuite à Rivière-du-Loup pour le dernier droit de sa carrière.
Outre son implication pastorale majeure, l’histoire retiendra de l’abbé Yvan Morin, grâce à la documentation, son immense contribution à l’essor de la ville de Rivière-du-Loup sur deux aspects fondamentaux que sont les loisirs et l’essor de l’éducation des jeunes. Dès 1960, la Corporation du Foyer Patro, dont il sera secrétaire, crée l'Université populaire des loisirs. Cette dernière permet à l'organisme de former des moniteurs en loisirs, en plus d'accueillir, lors de la saison estivale, des cliniques nationales et provinciales dans le domaine. L'organisme joue également un rôle majeur dans la fondation et dans le financement de l'Auberge du Sourire, du Camp Vive La Joie et du Centre culturel.
Qui plus est, lors de l'année 1962, le Foyer Patro participe activement, en collaboration avec la Ville de Rivière-du-Loup, à la construction de l'aréna appelé le Stade de la Cité des Jeunes. Au cours de la même décennie, la Corporation fait également construire le Centre culturel, les résidences pour étudiants, un gymnase ainsi qu'une bibliothèque. Ce développement d'infrastructures sans précédent dans les domaines du loisir, de l'éducation et de la culture consolide l'œuvre mise en place par l'organisme à partir de 1959. Par conséquent, ce développement permet à la Municipalité d'obtenir et d'implanter un collège d'enseignement général et professionnel (cégep) en 1969 et la tenue des premiers Jeux d’été du Québec en 1971.
Comme prêtre, Yvan Morin a tout au long de sa longue carrière reçu, visité, conseillé, réconforté et supporté de nombreuses personnes, qui lui auront toujours été reconnaissantes. L’abbé Morin aura aussi été entendu sur les ondes de la radio CJFP, devenue Ciel Fm, pendant 35 ans dans une chronique diffusée du lundi au vendredi tôt le matin. Sa dernière chronique aura d’ailleurs été présentée le 30 décembre dernier.