29 November 2024
par Kévin Beaulé
La mise en place d’un projet de développement dans les installations de l’entreprise Cascades à Témiscouata-sur-le-Lac serait freinée par un manque de disponibilité énergétique chez Hydro-Québec.
Notre service de nouvelles soulignait ce fait en septembre dernier. Quelques mois plus tard, le dossier a rebondi cette semaine lors de la période de questions à l’Assemblée nationale. Lors d’un échange avec Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Marwah Rizqy, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’énergie, a abordé la problématique vécue par l’usine Cascades du quartier Cabano qui n’aurait présentement pas accès à un bloc énergétique suffisant pour un projet de développement.
Le commentaires de Marwah Rizqy
La réponse de la ministre à ce sujet est demeurée vague, elle qui n’a pas voulu aborder précisément le cas de Cascades. La capacité énergétique du Québec revient régulièrement dans les discussions à l’Assemblée nationale, notamment à l’approche de l’étude détaillée du projet de loi 69 du gouvernement du Québec, intitulé Loi assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques et modifiant diverses dispositions législatives.
Rappelons qu’en septembre dernier, la députée Amélie Dionne se disait très au fait du dossier impliquant Cascades à Témiscouata-sur-le-Lac. Pour sa part, Hugo D’Amours, vice-président communications et affaires publiques chez Cascades, se faisait avare de commentaires, soulignant néanmoins que la capacité énergétique d’Hydro-Québec n’est plus ce qu’elle a jadis été en raison du peu d’électricité disponible.