30 September 2024
par Salle des nouvelles
Le développement de plusieurs entreprises du Québec pourrait être freiné par une disponibilité énergétique plus serrée chez Hydro-Québec.
Notre service de nouvelles a appris qu’un projet impliquant l’usine Cascades, située dans le quartier Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac, pourrait être impacté par l’actuel contexte énergétique au Québec. Rejoint vendredi après-midi à ce sujet, le bureau d’Amélie Dionne assure être « très au fait du dossier ».
La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata ajoute avoir eu « des discussions avec les dirigeants de Cascades à ce sujet ». L’élue caquiste complète en assurant que son gouvernement « met tout en œuvre pour développer sa capacité énergétique » pour que les « fleurons québécois comme Cascades puissent continuer de se développer ».
Au même moment, Hugo D’Amours, vice-président communications et affaires publiques chez Cascades, a été plus nuancé dans ses propos. Il a refusé de confirmer si un projet de développement était bel et bien sur la planche à dessin pour l’usine du Témiscouata.
Selon lui, Cascades effectue constamment des investissements dans ses usines afin de les moderniser. Il confirme aussi que son entreprise entretient régulièrement des discussions avec Hydro-Québec, tout en ajoutant que la capacité énergétique de la société d’État n’est plus ce qu’elle a jadis été en raison du peu d’électricité disponible.