27 September 2024
par Kévin Beaulé
Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent devra trouver une autre façon de financer son projet de transport collectif.
Le gouvernement du Québec a refusé la demande des élus qui souhaitent majorer la taxe sur l’essence. Plusieurs élus du KRTB ont confirmé l’information à notre service de nouvelles dans la journée de vendredi. Dans une lettre transmise plus tôt cette semaine, Éric Girard, ministre des Finances, confirme qu’il ne donne finalement pas son accord à la demande de l’organisme d’imposer une taxe de 2 cents par litre d’essence vendu. Le premier ministre François Legault avait pourtant démontré de l’ouverture lors de son plus récent passage à Rimouski il y a deux semaines. Une surtaxe sur l’essence est applicable dans seulement deux régions du Québec, soit en Gaspésie et à Montréal.
Dans la lettre, Éric Girard estime que les élus disposent de moyens différents pour arriver à financer leur projet, dont l’imposition d’une taxe sur l’immatriculation. Les élus ont toujours été réfractaires à cette proposition, qui pourrait coûter plus de 60 $, en moyenne, aux propriétaires de véhicules de la région.
Rappelons que dans les derniers jours, le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent a lancé une nouvelle plateforme pour favoriser le covoiturage nommée Embarque BSL.