5 September 2024
par Daniel St-Pierre
L’Assemblée de Fabrique de la paroisse de Saint-Patrice de Rivière-du-Loup passe à la vitesse supérieure dans son désir de se départir de trois de ses quatre bâtiments religieux.
Le 3 septembre dernier, la Fabrique a reçu la réponse du diocèse concernant la résolution du 19 juin proposer un entrepreneur pour l’achat des églises de Saint-Ludger et Saint-François-Xavier ainsi que le presbytère de Saint-Patrice. Les paroissiens seront informés de la situation la fin de semaine prochaine, à la suite de la messe de samedi à 16 h à Saint-Ludger et celle de dimanche à 10 h 30 à Saint-Patrice.
Par ailleurs, il est déjà acquis que le 15 septembre, une visite et une vente d’objets de l’église Saint-François-Xavier à partir de 13 h 30. La bâtisse sera désacralisée dès 15 h avec l’abbé Régis Pellerin. Moins de deux semaines plus tard, soit le 28 septembre, l’église de Saint-Ludger sera à son tour désacralisée. Une vente de certains objets, incluant l’orgue, aura lieu le 19 octobre.
Dans un communiqué de presse émis jeudi matin et signé Lucien Dubé, président d’Assemblée de Fabrique, il est indiqué que l’identité du promoteur, et futur propriétaire des bâtisses, ne sera pas dévoilé pour le moment afin de ne pas nuire aux discussions qui sont toujours en cours.