
31 July 2024
par Kévin Beaulé
L’église de Lac-des-Aigles a récemment été soulevée afin de permettre l’avancement des travaux de conversion de la bâtisse en centre d’interprétation des salmonidés et des écosystèmes aquatiques.
Les images sont spectaculaires. Avant le début des vacances de la construction, l’église a littéralement été soulevée de terre par l’entreprise Mini Jacking. Alexandre Levasseur, vice-président chez Mini Jacking et chargé de projet, parle d’une opération d’envergure qui a été menée avec beaucoup de minutie en raison de la vétusté du bâtiment. Il s’agit d’ailleurs du projet le plus important dans l’histoire de son entreprise.
Les commentaires d'Alexandre Levasseur
Dans les prochaines semaines, les ouvriers vont refaire complètement la fondation de l’église avant que la bâtisse, qui date de 1933, ne retrouve ses ancrages au sol.
Au total, la facture globale du projet de conversion va s’élever à 4,5 millions de dollars. Le ministère du Tourisme du Québec a octroyé une subvention de 1,8 million de dollars. Le Conseil du patrimoine religieux du Québec a aussi consenti un financement de 1,7 million de dollars.
Rappelons que le projet de conversion de l’église est dans les cartons depuis plusieurs années. La Ville de Lac-des-Aigles souhaite attirer les touristes circulant sur la route 232. L’objectif est d’attirer en moyenne 12 000 visiteurs par année.