25 July 2024
par Salle des nouvelles
La fermeture éventuelle de la piscine du Cégep de La Pocatière préoccupe également les élus municipaux.
Par voie de communiqué, la Ville tire à boulets rouges sur le gouvernement du Québec. Selon elle, il est difficile de comprendre ce que le député Mathieu Rivest veut dire lorsqu’il parle de saine gestion après avoir vu son gouvernement investir 1,37 milliard dans l’usine de Northvolt, 7 millions pour la tenue de deux parties préparatoires de multimillionnaires de hockey et 400 millions dans la société Airbus. La Ville de La Pocatière se dit en faveur du développement économique, mais juge aussi important de s’occuper des infrastructures, particulièrement celles centrées sur l’éducation, la santé et l’activité physique, avant de financer des multinationales.
Par ailleurs, la Ville juge qu’il serait intéressant de chiffrer l’inaction du gouvernement dans le dossier de la piscine. Le 23 mai dernier, la vérificatrice générale du Québec a élevé le cas de la piscine du Cégep de La Pocatière en symbole de l’inefficacité de la planification et de la lenteur de la gestion au ministère de l’Enseignement supérieur.
La Ville précise que le Cégep a fait ses devoirs en travaillant ce dossier depuis 2021 et en investissant 800 000 $ à même ses fonds. Quant à elle, la Ville a injecté 100 000 $ dans le projet de la piscine, en plus des investissements des 13 dernières années, qui se chiffrent 319 300 $ pour la rémunération des sauveteurs et l’entretien des équipements.
Dans un dernier temps, la Ville voit mal comment un financement privé à la hauteur de cinq millions de dollars est justifiable, particulièrement pour une institution d’enseignement relevant du provincial.