MENU
Écoute en direct
 
 
COUP DE TETE - VINCE LEMIRE
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

9 July 2024

Église Saint-François-Xavier : la Corporation du patrimoine religieux de Rivière-du-Loup veut toujours l'acheter

par Kévin Beaulé

La Corporation du patrimoine religieux de Rivière-du-Loup s’inquiète de la possible vente de trois édifices religieux à un promoteur privé.

Elle espère s’associer dans les prochaines semaines avec un partenaire sérieux, qui lui permettrait de déposer sa propre offre d’achat pour l’église Saint-François-Xavier. En effet, en raison de son statut privilégié dans ce dossier, la Corporation a de fait obtenu de la Fabrique de Rivière-du-Loup un délai supplémentaire pour trouver des collaborateurs qui souhaitent se joindre à un projet de protection et de reconversion de cette église, fermée depuis 2020. L’organisme a jusqu’au 9 août pour soumettre une offre.

Depuis la mise en vente des bâtiments à l’automne 2023, la Corporation du patrimoine religieux de Rivière-du-Loup a multiplié les actions pour assurer l’avenir et l’intégrité patrimoniale de l’église de la rue Delage. Après avoir commandé et reçu une étude de préfaisabilité de requalification et de conversion des espaces au cours de l’hiver, elle a réalisé au printemps un blitz de rencontres pour faire avancer un important projet en collaboration avec des instances publiques. Ce projet n’ayant malheureusement pas abouti, l’organisme sans but lucratif a ensuite manqué de temps pour partir à la recherche d’autres partenaires. La rigidité des programmes gouvernementaux de subventions a également ralenti ses démarches.

La Corporation doit donc passer en vitesse supérieure pour trouver une avenue viable en vue d’acquérir l’église Saint-François-Xavier. L’école de danse District Danza a déjà démontré de l’intérêt à s’y installer, mais au moins un autre partenaire doit s’engager à assumer une partie des coûts des travaux. Le bâtiment centenaire étant privé de chauffage et d’entretien depuis quatre ans, son état s’est détérioré. Sa toiture doit notamment être réparée d’urgence.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse