
21 November 2023
par Steven Rivard
Les travailleurs du secteur public, qui sont représentés par les syndicats du Front commun, ont entamé mardi matin un blitz de trois journées de grève, provoquant la fermeture des établissements scolaires de la région.
Les manifestants ont été très nombreux à se faire entendre aux quatre coins du territoire très tôt en matinée. Au Bas-Saint-Laurent, ce sont plus de 12 000 employés des établissements de santé, de services sociaux, scolaires et collégiaux qui ont amorcé leur débrayage jusqu’à jeudi inclusivement. Concrètement, les cours seront ainsi suspendus de mardi à jeudi dans les écoles primaires et secondaires, ainsi que les cégeps du Bas-Saint-Laurent.
Les négociations avec le gouvernement du Québec sont présentement dans une impasse. D’un côté, les syndiqués du Front commun jugent que les moyens de pression utilisés sont devenus nécessaires pour protéger les services publics au Québec. De l'autre, le gouvernement soutient que les syndicats refusent d'amender leurs revendications pour trouver un terrain d'entente, et ce, depuis des mois.
Rappelons que la semaine sera mouvementée, car les 2 300 membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé seront aussi en grève, soit jeudi et vendredi.