MENU
Écoute en direct
 
Le Québec maintenant
STONE - VINCENT VALLIERES
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

16 May 2023

Déficit anticipé de plus de 1 million de dollars pour le Diocèse de Sainte-Anne-de-La-Pocatière

par Daniel St-Pierre

Crédit photo : Courtoisie

Le Diocèse de Sainte-Anne-de-La-Pocatière a annoncé, dans sa plus récente Infolettre, un déficit anticipé de 1 050 507 $, en augmentation par rapport à celui de l’an dernier, qui se chiffrait alors à 357 663 $.  

La communication explique cette détérioration rapide de plusieurs façons. Un impact aisément identifiable provient de la hausse des déboursés requis pour le paiement des assurances à la Mutuelle des Fabriques, qui ne prévoit pas verser de ristourne cette année comme elle avait l’habitude de le faire et qui était appliquée en réduction du paiement des primes.  

D’autres raisons sont également avancées, comme la diminution de la pratique religieuse, qui a entraîné une baisse des dons et des contributions financières des fidèles, le vieillissement de la population et la fermeture d'églises, qui a provoqué une diminution des revenus pour les paroisses.

La publication cible également la baisse du soutien gouvernemental et la concurrence avec d'autres organisations caritatives qui sollicitent aussi des dons.  Se rendant à l’évidence, l’Évêché soutient que « ces pressions vont nous conduire, à terme, à faire Église autrement et avec des moyens différents. Nous comprenons que nous sommes conduits vers un modèle d'Église simplifié et plus près des gens ».

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse