3 March 2023
par Kévin Beaulé
La cérémonie d’ouverture de la 56e Finale des Jeux du Québec a été présentée vendredi soir dans une ambiance survoltée au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup. Les milliers d’athlètes et d’accompagnateurs ont contribué au succès de l’événement, qui va s’inscrire dans l’histoire régionale du sport.
Pour écouter le reportage de Kévin Beaulé, cliquez ici
Animée par Pascale Robitaille, la soirée a débuté en force avec la présentation des athlètes des 19 délégations. Les athlètes de Laval ont ouvert le bal. Comme prévu, les applaudissements les plus nourris ont été réservés aux athlètes de l’Est-du-Québec, qui ont été les derniers à faire leur entrée au Centre Premier Tech. Logane Boulay, une patineuse artistique de Gaspé, avait l’honneur d’être la porte-drapeau de la délégation.
Mario Bastille, maire de Rivière-du-Loup, a ensuite pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux 2 500 athlètes qui participeront aux compétitions d’ici le 11 mars. Yannick Gagnon, député de Jonquière et adjoint gouvernemental à la ministre responsable du Sport, a par la suite livré un discours enflammé. Marie-Pier Boudreau-Gagnon et Christian Pelletier, coprésidents du comité organisateur, ont aussi pris la parole.
Le moment phare de la cérémonie d’ouverture est survenu après la phase protocolaire alors que Serge Chouinard, qui a été le premier porteur de la flamme des Jeux du Québec en 1971, a passé le flambeau à Amélia St-Pierre, jeune joueuse de badminton originaire de Rivière-du-Loup. C’est elle qui a eu le privilège d’allumer la vasque installée devant le Centre Premier Tech.
Les commentaires d’Amélia St-Pierre
Yannick Gagnon a ensuite ouvert officiellement la 56e Finale des Jeux du Québec, tandis que Clara Boudreau-Alexandre, une patineuse de Rivière-du-Loup, et Gabriel Nadeau ont respectivement lu les discours des athlètes et des officiels. Les artistes du Cirque de la Pointe-Sèche ont ensuite conclu la soirée avec une présentation haute en couleurs, qui a grandement plu aux spectateurs ainsi qu’aux athlètes.
Place maintenant aux compétitions, qui débuteront dès samedi matin. Les athlètes en curling féminin, escrime, gymnastique, haltérophilie, hockey féminin, patinage artistique, patinage de vitesse, plongeon, trampoline et taekwondo seront en action lors de la première journée.