22 November 2021
par Kévin Beaulé
Le marché immobilier a connu un énorme boom dans les derniers mois, qui a d’ailleurs profité aux courtiers immobiliers qui ont fait des affaires d’or.
Les villes et municipalités ont également profité de cette manne grâce à la taxe de bienvenue facturée aux nouveaux acheteurs. À plusieurs endroits à travers le Québec, les fonctionnaires municipaux ont remarqué une importante rentrée d’argent supplémentaire comparativement aux années antérieures.
Du 1er janvier au 31 octobre 2021, la Ville de Rivière-du-Loup a encaissé 1 140 000 $ en droit de mutation immobilière. Pour la même période en 2020, la Ville avait amassé une somme de 947 000 $. Il s’agit d’une augmentation de 20,37 %. Les revenus sont donc à la hausse, mais peuvent varier d’un mois à l’autre selon le marché.
Rappelons que c’est le gouvernement du Québec qui oblige les municipalités et villes à percevoir un droit sur le transfert de tout immeuble situé sur son territoire. Le pourcentage varie selon la valeur de la transaction entre 0,5 % et 1,5 %.