7 September 2021
par Kévin Beaulé
La Ville de Rivière-du-Loup lance une campagne de mobilisation citoyenne afin de demeurer le port d'attache de la traverse vers Saint-Siméon.
Les élus étaient entourés mardi matin de nombreux acteurs de l’industrie touristique et du monde des affaires. Les préfets des quatre MRC du KRTB, le député fédéral Bernard Généreux et des membres de l’équipe de Denis Tardif étaient sur place pour démontrer leur soutien à la Ville.
La Ville de Rivière-du-Loup passe à l’attaque afin de maintenir, sans condition, son service de traversier. La mairesse Sylvie Vignet a d’ailleurs durci le ton. Elle blâme la Société des traversiers du Québec pour son manque de transparence et répète qu’un éventuel déménagement de la traverse vers Cacouna serait dramatique à bien des égards.
« Là, il faut prendre position. Il faut démontrer que la ville de Rivière-du-Loup va se battre pour sa traverse et ce n’est qu’un début, je vous le dis », de dire la mairesse Sylvie Vignet.
Selon la mairesse, la pérennité du service de traversier à Rivière-du-Loup passe par une solution durable pour faire face à l'envasement dans le secteur du quai. Sylvie Vignet aimerait aussi que la STQ envisage l’option de faire l’acquisition d’un navire qui cadre avec la réalité des installations louperivoises.
« On n’a pas les informations qu’on demande. On demande d’être informé du processus, mais on n’a pas les informations. Ça nous inquiète, on ne trouve pas ça fair-play de travailler comme ça », de conclure Sylvie Vignet.
Gilles Lortie, porte-parole de la communauté des affaires, soutient que la perte de la traverse entraînerait des conséquences dramatiques pour Rivière-du-Loup. Selon lui, des entrepreneurs ont mis des annonces d’investissements de plusieurs millions de dollars sur la glace à cause de l’incertitude entourant l’avenir de la traverse.
Une campagne de mobilisation, intitulée « À Rivière-du-Loup, notre traverse on y tient » a été lancée. Une pétition sera notamment lancée pour le maintien de la traverse. D’autres actions seront aussi mises de l’avant très prochainement.