MENU
Écoute en direct
 
Le Québec maintenant
PRINTEMPS - KORIASS
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

16 April 2024

Le dossier du Club Appalaches rebondit à l'Assemblée nationale

par Kévin Beaulé

Le dossier du Club Appalaches, le dernier club privé de chasse et pêche de la province, a rebondi à l’Assemblée nationale mardi après-midi.

Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia, a demandé officiellement au gouvernement du Québec de lancer un processus d’acquisition des droits du Club Appalaches par la MRC des Basques avant la fin de la présente législature. La motion a d’ailleurs été appuyée par Québec Solidaire, mais n’a pas obtenu le feu vert de la CAQ. Le préfet de la MRC des Basques caresse le rêve de développer un parc régional sur les terres du Club Appalaches, et ce, depuis de nombreuses années.

Joël Arseneau, porte-parole du troisième groupe d’opposition en matière de faune et de parcs, a d’ailleurs questionné Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, lors de l’étude des crédits budgétaires.

Le ministre est demeuré prudent sur ses intentions futures, soulignant que les dirigeants du club doivent d’abord avoir l’intention de vendre. Il a également refusé de mentionner si son gouvernement allait venir en aide à la MRC des Basques dans son désir de racheter les droits du Club Appalaches. Un coût de rachat de 50 millions de dollars a déjà été évoqué, il y a une dizaine d’années, en commission parlementaire par l’ancien président du club, Denis Lepage.

Une partie de l'échange entre Joël Arseneau et Benoit Charette 

Rappelons que depuis près de 120 ans, seulement une poignée de chasseurs et de pêcheurs ont l'autorisation de pratiquer leurs activités sur le Territoire non organisé Lac-Boisbouscache, qui est pourtant propriété de l'État.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse