
28 February 2025
par Kévin Beaulé
Le Caveau des Trois-Pistoles est officiellement en faillite.
La microbrasserie ayant pignon sur rue à Trois-Pistoles n’a pas été en mesure d’ajouter des investisseurs à son équipe et ainsi renflouer ses coffres. Au terme du délai d’un mois prévu par la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, mais également après de multiples discussions avec de nombreux investisseurs potentiels, aucune entente n’a pu être conclue. Le Caveau des Trois-Pistoles est donc dans l’impossibilité de déposer une proposition concordataire à ses créanciers et l’entreprise tombe automatiquement en faillite.
Par voie de communiqué, transmis vendredi après-midi, il est indiqué que le court délai ainsi que l’incertitude du marché sont des facteurs pouvant expliquer cette conclusion douloureuse pour le milieu de Trois-Pistoles et des Basques. Les créances du Caveau des Trois-Pistoles s’élèvent à plus de 804 000 $. Les principaux créanciers sont la Caisse Desjardins des Basques, le ministère du Revenu du Québec, la SADC des Basques, le Centre local de développement des Basques ainsi que la Scotia Bank. Au total, ce sont plus de 70 créanciers qui sont impactés par la faillite.
Par ailleurs, l’annonce des tarifs étatsuniens sur l’aluminium, survenue au cours du dernier mois, indique que le prix de l’emballage canette pourrait augmenter de 50 %. L’emballage canette représente plus de la moitié du coût de revient. Selon le fondateur et actionnaire principal Nicolas Falcimaigne, cette situation pourrait causer des dizaines de faillites de microbrasseries en 2025.
Rappelons Le Caveau des Trois-Pistoles comptait sur une équipe d'une dizaine d’employés et s’approvisionnait localement en contribuant à l’économie réelle de sa région.