8 January 2025
par Kévin Beaulé
Une trentaine de municipalités au Québec, dont 4 au KRTB seulement, ont effectué une demande en bonne et due forme au ministère des Affaires municipales afin de diminuer le nombre d’élus qui forment leur conseil municipal en vue du scrutin du mois de novembre prochain.
Le gouvernement du Québec offrait aux municipalités de moins de 2 000 résidents de passer de six à quatre conseillers, un changement découlant du projet de loi 57 adopté en juin. Les municipalités de Saint-Jean-de-la-Lande, Saint-Médard, Saint-Pierre-de-Lamy et Saint-Paul-de-la-Croix, qui ont toutes moins de 350 citoyens, verront ainsi leur nombre d’élus diminuer au lendemain des élections.
Toutes ces municipalités ont négocié avec des enjeux importants dans les dernières années. Dans certains cas, comme à Saint-Médard et Saint-Paul-de-la-Croix, un climat malsain a été dénoncé par des élus ayant quitté leurs fonctions. À Saint-Pierre-de-Lamy et à Saint-Jean-de-la-Lande, le roulement a été important dans les quatre dernières années.
D’autres municipalités, telles que Notre-Dame-des-Neiges et Saint-Juste-du-Lac, ont jonglé avec l’idée de diminuer leur nombre d’élus, mais ont finalement opté pour le statut quo.
Pour réduire leur nombre d'élus, les conseils municipaux devaient adopter un règlement avant le 31 décembre.