2 October 2024
par Kévin Beaulé
Gabriel Bourque a récemment opté pour la retraite. Le principal intéressé a confirmé l’information mercredi après-midi en primeur à notre service de nouvelles.
Le hockeyeur originaire du Témiscouata aura connu une grande carrière qui lui qui aura permis de disputer près de 800 matchs chez les professionnels, dont 413 dans la Ligue nationale de hockey. Dans le circuit Bettman, l’ex-Albatros a récolté 103 points, dont 40 buts, avec les Predators de Nashville, l’Avalanche du Colorado et les Jets de Winnipeg. Il a ajouté 169 points en 364 rencontres dans la Ligue américaine de hockey.
Les commentaires de Gabriel Bourque
Gabriel Bourque a disputé le premier match de sa carrière dans la Ligue nationale de hockey le 28 décembre 2011. À l’époque, il portait les couleurs des Predators. Il devenait le premier joueur issu du programme des Albatros du Collège Notre-Dame à atteindre la LNH. Il aura ainsi inspiré toute une génération de jeunes hockeyeurs de partout au Bas-Saint-Laurent.
Les commentaires de Gabriel Bourque
Gabriel Bourque a passé les trois dernières saisons de sa carrière dans l’organisation du Rocket de Laval. Il avait même été nommé capitaine de l’équipe avant le début de la saison 2023-2024. Tout au long de sa carrière professionnelle, qui s'est échelonnée sur une douzaine d'années, l'attaquant aura négocié avec plusieurs blessures, dont quelques-unes très importantes qui l'auraient empêché de poursuivre son rêve. Il n'a toutefois jamais abandonné, se forgant une réputation de leader-né.
Père de quatre enfants, Bourque souhaite maintenant passer plus de temps à la maison. Pendant la saison morte, il a reçu quelques offres, mais aucune n’a été assez alléchante pour qu’il revienne sur sa décision. Pour son après-carrière, il souhaite demeurer associé au monde du hockey, lui qui occupe présentement un rôle d’entraîneur-adjoint avec les Nordiques du Collège Lionel-Groulx.