4 July 2024
par Kévin Beaulé
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a dévoilé mercredi les finalistes en vue de la 39e édition du gala des prix Gémeaux, qui aura lieu le 15 septembre prochain.
Un Louperivois a reçu une bonne nouvelle en obtenant une nomination dans la catégorie du meilleur montage : émission documentaire ou affaires publiques. En effet, le travail de Benoit Ouellet n’est pas passé inaperçu dans l’industrie, lui qui a dirigé le montage du documentaire Du phoque au menu à l’automne 2022. Rejoint par notre service de nouvelles, le principal intéressé s'est dit touché par cette mise en nomination, lui qui a néanmoins tenu à souligner le travail de tous les artisans qui ont collaboré de près ou de loin au film.
D’une durée de 52 minutes et réalisé par Guillaume Lévesque, le documentaire Du phoque au menu met en vedette Réjean Vigneau, boucher aux Îles-de-la-Madelaine, qui travaille à faire connaître la viande de phoque depuis près de 30 ans. Le fim explore les enjeux d’une ressource qui est en surabondance dans les eaux du Golfe et qui est inexploitée, mais également les possibilités qu’offre cette viande en termes de consommation, d’industrie et de potentiel de rapprocher les riverains du fleuve qu’ils habitent.