3 October 2023
par Communiqués de presse
Revenu Québec a confirmé par voie de communiqué de presse que neuf individus, dont trois sont du KRTB, ont été reconnus coupables d’infractions liées à la contrebande de tabac.
Les contrevenants ont été condamnés à payer des amendes totalisant plus de 1,1 million de dollars. L’enquête menée par la Sûreté du Québec a mené à l’arrestation d’Éric Pelletier. L’homme de 44 ans de Saint-Antonin jouait un rôle important dans un réseau, lui qui se rendait régulièrement sur la réserve de Kahnawake pour faire le plein de caisses de tabac de contrebande. En mars 2022, une perquisition dans son véhicule a permis de saisir 130 000 cigarettes. La semaine suivante, le contrevenant a volontairement remis aux policiers 40 000 cigarettes supplémentaires qu’il avait en sa possession. Il a reçu des amendes totalisant 207 000 $. Son permis de conduire a aussi été suspendu pour une période de six mois.
Deux autres individus de Saint-Honoré-de-Témiscouata ont également subi les foudres de la justice dans cette affaires. Jacques Plourde, 59 ans, et Rénald Plourde, 62 ans, devront également payer des amendes salées. Le premier a écopé de contraventions totalisant 11 000 $, tandis que le second a été condamné à débourser près de 10 000 $. Ils ne pourront également plus utiliser leur voiture pour une durée de trois mois.