31 March 2023
par Salle des nouvelles
La coroner Renée Roussel a remis son rapport d’investigation concernant le décès de Geneviève Lavoie, survenu en octobre dernier à l’intersection du rang Saint-Gérard et de la route 289.
La voiture de la jeune femme de 28 ans avait alors été percutée violemment par un camion semi-remorque. Renée Roussel exclut plusieurs hypothèses pour expliquer l’accident, dont l’aveuglement par le soleil ou l’utilisation du téléphone cellulaire. Les conditions météorologiques n’ont également eu aucun rôle dans l’accident. Selon les rapports médicaux, Geneviève Lavoie était en bonne santé et l’expertise toxicologique n’a pas pu mettre en évidence quoi que ce soit qui aurait pu diminuer ses capacités.
Selon les propos du chauffeur de camion, la voiture de la victime est « sortie comme un lièvre » du rang Saint-Gérard. Elle n’a pas fait son arrêt obligatoire et aucune trace de freinage n’a été détectée dans le secteur. Renée Roussel en vient à la conclusion que Geneviève Lavoie n’était pas familière avec les lieux. Elle ajoute que la signalisation était quelque peu difficile à apercevoir en raison des branches d’arbres, qui ont d'ailleurs été coupées depuis l’accident.
La coroner croit donc que la cause de l’accident est l’omission de Geneviève Lavoie de faire l’arrêt obligatoire à l’intersection avec la route 289 parce qu’elle ne l’a tout simplement pas vu. Le secteur est d’ailleurs considéré comme étant accidentogène par les autorités et la population locale. Dans son rapport, Renée Roussel propose des améliorations, dont l’ajout de lignes d’arrêt, un ajustement de la hauteur des panneaux de signalisation, le remplacement des pellicules de ces panneaux pour en améliorer la visibilité et la rétroflexion ainsi qu’un meilleur contrôle de la végétation dans le fossé.
- Avec l'aide de Maxime Paradis, du journal Le Placoteux