
7 June 2022
par Gilles Lebel
Une pétition signée par près de 140 citoyens a été déposée lundi soir à la séance du conseil de Saint-François-Xavier-de-Viger en réaction à l’inaction des élus dans le dossier de la taxe d’égouts qui a littéralement explosée en 2022.
En plus de dénoncer le manque de mesures concrètes mises de l’avant pour pallier cette taxe qui atteint les 1 400 $ cette année, les signataires, représentés par le citoyen Félix Hallé, ont soumis au conseil municipal deux pistes de solutions. Ils souhaitent que la municipalité utilise une partie de la taxe sur l’essence 2019-2023 pour désendetter la municipalité et qu’elle répartisse équitablement les frais de fonctionnement du réseau d’égouts.
Les commentaires de Félix Hallé
Du côté de la municipalité, la directrice générale Yvette Beaulieu nous a indiqué qu’une demande avait été faite aux ministère des Affaires municipales pour appliquer une partie du 801 100 $ de la TECQ sur le fonctionnement du réseau d’égouts, mais sans succès. Elle n’a pas caché que d’autres tentatives seraient faites auprès du gouvernement afin d’obtenir de l’argent qui permettrait de soulager la dette des citoyens de Saint-François-Xavier-de-Viger.