MENU
Écoute en direct
 
 
ICI ET AILLEURS - ANDREANNE MALETTE
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Politique

2 April 2022

Bernard Généreux à la rescousse de Laurence Gagnon Couture

par CIEL 103,7 FM

Crédit photo : Photo Courtoisie

Présentement en Pologne après avoir fui les bombardements en Ukraine, Laurence Gagnon Couture voudrait rentrer au Québec avec son nouveau-né, mais des détails administratifs l'empêcheraient. 

Selon le député conservateur Bernard Généreux la louperivoise veut à tout prix revenir au Canada, mais « l’ambassade (canadienne) à Varsovie tarde à émettre un certificat de citoyenneté pour son bébé » ce qui complique les choses.

Le député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup a d’ailleurs pris la parole à la Chambre des communes à Ottawa ce vendredi demandant au Gouvernement canadien de faciliter le retour au pays de la jeune mère de famille. Toujours selon M. Généreux, la paperasse retarde présentement le processus. « Je lance un cri du cœur au Gouvernement ».

M. Généreux a demandé de l’aide au ministre de l’Immigration pour faciliter l’arrivée au Canada de la louperivoise et de son fils Léo qui n’a même pas un mois.   

Dans sa réponse, la secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marie-France Lalonde a démontré une certaine ouverture, mais n’a jamais mentionné que son Gouvernement allait intervenir dans ce cas précis. « Le Canada est là pour aider les ukrainiens à fuir la guerre de Poutine », demandant par la suite au député Généreux d’aller la voir à son bureau pour discuter du cas de Laurence Couture Gagnon.

Rejointe ce matin, Laurence Gagnon Couture n'a pas voulu donner plus de détails sur sa démarche. Elle semblait surprise et même choquée que des informations sur son sujet sortent dans les médias.

Fuir l’Ukraine

Rappelons que l’histoire de Laurence Gagnon Couture a fait le tour du Québec il y a deux semaines. Voulant fuir vers la Pologne devant la menace de bombardements qui planait, la fille originaire de Rivière-du-Loup a dû accoucher à Lviv juste avant de quitter l’Ukraine.

Dans un témoignage sur nos ondes le 23 mars dernier, elle a expliqué comment elle a vécu les dernières semaines avant de donner naissance à son petit Léo. Alors à 38 semaines de grossesse, elle a choisi de quitter Kiev le 5 mars dernier et prendre la route vers la Pologne, mais bébé en avait décider autrement. C’est finalement le 21 mars qu’elle réussissait à franchir la frontière.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse