MENU
Écoute en direct
 
Le Québec maintenant
LAISSER ALLER - LALANCETTE
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Faits divers - justice

12 January 2022

Une envie d'uriner lui permet d'éviter de payer une contravention pour excès de vitesse

par Kévin Beaulé

Une automobiliste a obtenu la clémence d’une juge et n’aura pas payé une contravention pour excès de vitesse en raison d’une envie d’uriner pressante.

En juin 2020, la dame a été interceptée par un policier alors qu’elle roulait à 140 km/h sur l’autoroute 85 dans le Témiscouata. Elle reçoit alors une contravention, qu’elle va par la suite contester. La plaignante utilise alors l’argument de la « défense de nécessité ». Elle prétend que son envie pressante, causée par une condition médicale particulière, lui a fait craindre de ne pouvoir se retenir davantage et d’uriner sur le siège qu’elle occupait. Notre collègue Stéphanie Gendron explique les détails de l’histoire. 

Les commentaires de Stéphanie Gendron 

La juge Julie Dionne va donc donner raison à la dame, prétextant une question de dignité humaine. Le tribunal est d’avis que la situation provoquée par l’excès de vitesse, effectué sur une autoroute non achalandée au moment des faits, n’a pas entraîné une situation de danger très élevé, de sorte que le mal évité a été plus important que le mal provoqué par la contravention à la Loi. La juge a ainsi décidé d’acquitter la défenderesse de l’infraction reprochée.

Les commentaires de Stéphanie Gendron

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse