MENU
Écoute en direct
En ondes avec Bob Peloquin
Top succès & Génération 70-90
HOLD ME CLOSE - ROXANE BRUNEAU
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

23 June 2021

Deux phares du KRTB seront protégés par Québec

par CIEL 103,7 FM

Crédit photo : Société Duvetnor

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, a signé des avis d’intention de classement pour deux phares du Bas-Saint-Laurent.

Les biens patrimoniaux visés par ces avis d’intention de classement sont le phare des Îles-du-Pot-à-l’Eau-de-Vie, situé dans la municipalité de Saint-André-de-Kamouraska, ainsi que le phare de l’Île-Verte, basé dans la municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Le phare du Pilier-de-Pierre de Saint-Jean-Port-Joli fait aussi partie des sites visés. Par ce geste, la ministre Nathalie Roy souhaite que les valeurs historique, architecturale et ethnologique de ces biens patrimoniaux soient protégés et préservées. Le phare du Pilier-de-Pierre, situé à Saint-Jean-Port-Joli, fait aussi partie des sites visés.

Construit entre 1806 et 1807, le phare de l’Île-Verte est le plus vieux phare du Québec et le troisième plus vieux au Canada. Il servait, à l’époque, à indiquer l’entrée du chenal sud du fleuve Saint-Laurent. Pour sa part, le phare des Îles-du-Pot-à-l’Eau-de-Vie a été construit entre 1860 et 1862. C’est la dernière maison-phare à subsister au Québec.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse