MENU
Écoute en direct
 
 
EDEN - IAN KIDD
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Politique

17 December 2018

Une hausse des taxes de 2,24 % à Rivière-du-Loup

par Kévin Beaulé

Crédit photo : Ciel Fm

La Ville de Rivière-du-Loup a présenté lundi son budget pour l’année 2019. Les propriétaires résidentiels verront leur taux de taxation augmenter de 2,24 % en 2019. Pour une résidence de près de 200 000 $, le compte de taxes sera haussé en moyenne de 58 $.

Il y aura un gel du tarif pour l’eau potable, la vidange des fosses septiques ainsi que pour la collecte et le traitement des ordures, matières récupérables et organiques. Cependant, le tarif pour les égouts sera majoré de quelques dollars.  

D’autre part, les dépenses de fonctionnement atteindront près de 36 millions de dollars, en hausse de 5,98 % par rapport à 2018. La majoration des tarifs de la Sûreté du Québec et du déneigement explique en partie l’augmentation.

« Il y a des dépenses qui sont difficiles à contrôler. Si la neige tombe, on n’a pas le choix de la ramasser. Dans les circonstances, nos dépenses sont raisonnables », de dire la mairesse Sylvie Vignet.

Si tous les projets de la Ville se concrétisent en 2019, l’endettement total net connaitra une hausse de 11 millions de dollars et passera à près de 50 millions de dollars. La mairesse explique cette possible augmentation par le désir des élus de favoriser le développement économique.

« Si on veut qu’il se passe quelque chose, nous devons investir. On vise de promouvoir le développement économique. Pour ce faire, il faut investir, mais nous allons essayer de faire ça de façon raisonnable », de poursuivre la mairesse Vignet.  

Mentionnons aussi que la Ville de Rivière-du-Loup poursuit son engagement de rehausser la qualité de ses infrastructures routières en investissant 1,7 million de dollars en 2019.

« On commence à reprendre le dessus. Nos requêtes ont même diminué de près de 80 % concernant les nids-de-poule », de conclure la mairesse de Rivière-du-Loup.

Des investissements importants dans le PTI

Toujours concernant le budget de Rivière-du-Loup, plus de 128 millions de dollars seront investis dans les immobilisations d’ici 2021, dont 31,5 millions de dollars en 2019.

Parmi les principaux projets pour la prochaine année, notons le remplacement du système de réfrigération du Centre Premier Tech à 2,4 millions de dollars, la mise à niveau du Centre de tri à 3,5 millions de dollars, l’augmentation de la capacité des étangs aérés à 5 millions de dollars ainsi que la réfection d’une portion de la rue Sainte-Claire à 2,1 millions de dollars.  

D’ici 2021, la Ville de Rivière-du-Loup devrait injecter des sommes importantes dans l’expansion du parc industriel, le Carrefour maritime, l’agrandissement de la Bibliothèque Françoise-Bédard, la mise à niveau du Stade de la Cité des jeunes, l’aménagement du Domaine Kogan et l’aménagement de la caserne incendie.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse