MENU
Écoute en direct
 
 
TE LAISSER DES MOTS - MEGHAN OAK
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Sports

23 November 2020

Maxime Lavoie : un pionnier dans le monde du football à Rivière-du-Loup

par Kévin Beaulé

Crédit photo : Courtoisie

L’organisation des Guerriers de l’École secondaire de Rivière-du-Loup a formé plusieurs excellents joueurs de football. Les Gabriel Ouellet, Jean-Philippe Levesque, Anthony Couturier, Philippe Boucher et Yanis Lemaître ont tous atteint le niveau universitaire. Mathieu Fournier, Gabriel Ouellet et Maxime Lagacé aspirent à suivre leurs traces très prochainement.

Mais bien avec tous ces joueurs, Maxime Lavoie aura été un véritable pionnier. Il aura atteint les plus niveaux de son sport, avant même la création officielle des Guerriers. Le gaillard se dirigeait vers une carrière de joueur de basketball, lorsqu’un certain Audrey Bouchard a décelé en lui un talent pour le football. Il a par la suite évolué dans le meilleur calibre de football collégial à Trois-Rivières et en Beauce, sans avoir disputé le moindre match au niveau scolaire. À sa sortie des rangs collégiaux, il aura été courtisé par toutes les universités canadiennes, un véritable tour de force.

« J’ai été sélectionné par Équipe Québec et par la suite, j’ai été choisi pour faire partie d’Équipe Canada junior. Ça m’a donné beaucoup de confiance. Toutes les universités au Canada voulaient m’avoir. J’ai reçu une trentaine de lettres. Il y a également des universités américaines qui me voulaient, soit Michigan State, Syracuse et Boston College », de dire Maxime Lavoie.  

Maintenant kinésiologue et père de quatre enfants dans la grande région de Montréal, Maxime Lavoie aura connu une belle carrière universitaire avec les Axemen d’Acadia. Il aura par la suite complété son parcours avec les Carabins de l’Université de Montréal. N’eût été des blessures, Lavoie croit qu’il aurait été en mesure de percer dans la Ligue canadienne de football.

« Je voulais jouer dans la Ligue canadienne de football. J’ai donc décidé de quitter Acadia pour Montréal. À ce moment, le football universitaire au Québec avait pris une coche sur le football dans la région de l’Atlantique. Mais je me suis blessé et mes rêves de jouer chez les pros ont disparu », de conclure Maxime Lavoie.  

Plusieurs passionnés de football de la région aimeraient que la candidature de Maxime Lavoie soit analysée dans un proche avenir pour le Panthéon des sports de Rivière-du-Loup. 

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse