
24 February 2025
par Kévin Beaulé
La Ville de Rivière-du-Loup a rendu l’ultime hommage à l’un de ses grands bâtisseurs samedi soir en marge du match des 3L aux dépens du Bataillon de Saint-Hyacinthe.
Une bannière au nom de Léopold Robichaud et aux couleurs des Albatros a été hissée dans les hauteurs du Centre Premier Tech. Ce dernier a consacré une partie de sa vie à la pratique du hockey chez les plus jeunes. Il a vécu ce moment auprès de sa femme et de ses enfants. Humble, Léopold Robichaud peinait encore à réaliser l’hommage qu’il venait de recevoir, et ce, à sa sortie de la patinoire.
Les commentaires de Léopold Robichaud
Dès 1959, Léopold Robichaud accepte la responsabilité de l’organisation des activités sportives à la patinoire de l’école Roy, ce qu’il assumera pendant 6 ans. Quelques années plus tard, avec la venue du stade de la Cité-des-Jeunes, il participera à la mise en place de la première structure de hockey mineur à Rivière-du-Loup.
En 1967, il fonde Les Albatros, qui évolueront dans la ligue junior B du Bas-Saint-Laurent pendant plus de 10 ans. Il préside aussi la Fédération québécoise de hockey sur glace du Bas-Saint-Laurent de 1981 à 1983 et l’œuvre des terrains de jeux de son quartier de 1985 à 1989 et il s’implique au sein du tournoi de hockey midget Desjardins depuis 10 ans
Rappelons que Léopold Robichaud a été intronisé au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup à titre de bâtisseur en mai 2008.