
5 February 2025
par Kévin Beaulé
La mobilisation ainsi que la résistance s’organisent afin d’empêcher la fermeture de l’urgence de nuit au Centre hospitalier de Trois-Pistoles.
Par voie de communiqué, la Ville confirme avoir obtenu la collaboration de toutes les municipalités de la MRC Les Basques dans son désir de faire plier le CISSS du Bas-Saint-Laurent. Tous les élus de la région s’opposent fermement à la fermeture de l’urgence de 20 h à 8 h.
Une conférence de presse aura d’ailleurs lieu ce jeudi à 10 h 30 dans les locaux de l’hôpital. À ce moment, une pétition sera lancée afin de mousser la mobilisation citoyenne contre ce projet de fermeture. Une séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Trois-Pistoles aura également lieu ce mercredi. Une résolution sera alors signée contre la fermeture potentielle de l’urgence.
Une marche de mobilisation est organisée dans les rues de Trois-Pistoles samedi prochain, le 15 février, dès midi 30. Toute la population est invitée à prendre part à l’événement, qui débutera à partir de l’aréna Bertrand-Lepage et qui se terminera dans le stationnement du Centre hospitalier de Trois-Pistoles.
Le Parti Québécois met son grain de sel
Par ailleurs, la possible fermeture de l’urgence de Trois-Pistoles va rebondir jusqu’à l’Assemblée nationale. Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine pour le Parti Québécois, a déposé ce matin une motion qui exige que le gouvernement du Québec s’engage à maintenir l’urgence du Centre hospitalier de Trois-Pistoles ouverte en tout temps.
Pour sa part, Sébastien Rioux a lancé un avertissement aux instances gouvernementales lors de sa chronique présentée mercredi matin sur les ondes de Ciel Fm. Plusieurs citoyens de la région des Basques, incluant Mikaël Rioux et Guillaume Legault, n’ont pas l’intention de plier l’échine dans le dossier de l’urgence.