5 December 2024
par Kévin Beaulé
La Municipalité de Saint-Juste-du-Lac a effectué une demande en bonne et due forme au ministère des Affaires municipales du Québec afin de compléter le mandat actuel du conseil municipal avec seulement cinq conseillers.
Dans une résolution récemment adoptée, les élus justifient cette décision par l’entrée en poste d’une nouvelle directrice générale et d’une nouvelle directrice générale adjointe, par la préparation du budget 2025 et par la tenue d’élections générales municipales en novembre 2025. Ils mentionnent également que la Municipalité a déjà tenu plusieurs élections partielles depuis 2021 et qu’un tel exercice se veut très onéreux. La demande a d’ailleurs reçu l’aval du gouvernement du Québec.
Par ailleurs, la Municipalité a songé à effectuer une demande pour que le prochain conseil élu soit composé de seulement quatre conseillers et un maire. La directrice générale Isabelle Ouellet confirme toutefois que cette option a finalement été écartée et que le statut quo sera maintenu pour les élections de 2025.