10 September 2024
par Kévin Beaulé
Les Galeries Témis, à Témiscouata-sur-le-Lac, ont été la proie, mardi midi, d’un début d’incendie.
La Sûreté du Québec a ouvert une enquête, car l’incendie est considéré comme étant suspect. Il s’agit d’un deuxième événement du genre à survenir à l’intérieur des Galeries Témis en l’espace de quelques mois. Les services d’urgence étaient également intervenus au début du mois de mai afin de maîtriser un début d’incendie. Frédéric Deshaies, porte-parole de la Sûreté du Québec, refuse toutefois de faire un lien entre les deux événements, du moins, pour le moment.
Les commentaires de Frédéric Deshaies
Les pompiers des casernes de Témiscouata-sur-le-Lac et Saint-Louis-du-Ha! Ha! ont été dépêchés sur les lieux. À leur arrivée, l’incendie avait déjà été maîtrisé par le concierge de l’établissement. Les dommages dans le magasin sont donc minimes. Selon Gérald Dubé, directeur du Service de sécurité incendie à Témiscouata-sur-le-Lac, l’établissement a été évacué pendant une courte période de temps par mesure préventive. Un commerce, soit le Dollarama, a été fermé pour une durée indéterminée. Personne n’a subi de blessure lors de l’intervention. Une personne a toutefois été incommodée par la fumée, mais elle a refusé le transport vers l’hôpital.
Rappelons que la peine maximale pour quelqu’un reconnu coupable d’avoir allumé un incendie criminel est de 14 ans de prison.