
15 July 2024
par Kévin Beaulé
Le département d’hémodialyse du Centre hospitalier régional du Grand-Portage ne roule toujours pas à plein régime, faute d’une main-d’œuvre suffisante.
Gilles Turmel, responsable des communications au CISSS du Bas-Saint-Laurent, précise que le service est actuellement offert à 27 patients sur une capacité de 32, précisant qu’un enjeu de personnel empêche une prise en charge plus élevée. Le porte-parole ajoute toutefois avoir bon espoir d’atteindre une pleine vitesse de croisière à l’automne, sans donner plus de détails sur la façon d’y arriver. L’hôpital de Rivière-du-Loup compte huit chaises dédiées à des traitements d’hémodialyse.
Gilles Turmel se veut toutefois rassurant. À l’heure actuelle, un seul patient fait la route dans la région administrative voisine, soit en Chaudière-Appalaches, pour y subir ses traitements en hémodialyse. Il s’agit toutefois d’un patient qui était déjà suivi en pré-dialyse à cet endroit.
Rappelons que le CISSS du Bas-Saint-Laurent confirmait, en octobre 2022, une augmentation de services qui allait permettre d’améliorer l’accès à la dialyse au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. Les traitements sont requis trois jours par semaine en moyenne à raison de 4 à 5 heures par session. La dialyse permet d’éliminer l'excès de liquide et de déchets du sang lorsque les reins ne peuvent plus effectuer cette tâche importante.