13 June 2024
par Daniel St-Pierre
L’église Saint-Mathias de Cabano est sur le point d’être vendue. La nouvelle lancée par Gaétan Ouellet mercredi a été confirmée jeudi matin par le président de la fabrique, Vallier Daigle.
C’est lors d’une assemblée des paroissiens intéressés dimanche dernier que les plus récents détails ont été livrés. L’acheteur, qui provient du milieu témiscouatain, et la fabrique auraient en main toutes les autorisations nécessaires du Diocèse de Rimouski.
Les commentaires de Vallier Daigle
Vallier Daigle n’a pas voulu dévoiler le montant de la transaction, se contentant de le qualifier de raisonnable. L’acquéreur y conservera un aspect communautaire et réservera, sans frais de location, un emplacement pour la pratique du culte religieux selon l’entente.
Les commentaires de Vallier Daigle
Le projet de vente remonte au printemps 2022. En janvier 2023, la fabrique chiffrait à 1,2 million de dollars les investissements à faire pour les réparations.
Rappelons que l'église d’origine de la paroisse a été brûlée en mai 1972 par l'action d'un pyromane. L’église actuelle, servant aussi de centre communautaire, date de 1974.