25 September 2024
par Salle des nouvelles
Un homme de 83 ans, voulant se protéger contre des cambrioleurs, a causé sa propre perte lors de l’incendie de sa maison, survenu le 30 janvier dernier à Lejeune.
Selon le rapport de la coroner Renée Roussel, le corps de Clermont Beaulieu a été retrouvé dans les décombre de l’incendie, tout près de la porte d’entrée. D’après sa famille, l’octogénaire, qui présentait des signes de déclin cognitif, avait installé de multiples serrures, parfois en double et en triple, à ses portes en raison d’une crainte d’être la victime d’un cambrioleur. Il a toutefois été incapable de les déverrouiller à temps, même de l’intérieur, lorsqu’un incendie a éclaté dans sa maison, car il n’avait pas en sa possession les clés. Les personnes qui ont tenté d’entrer dans la demeure, soit un membre de la famille de la victime ainsi que les pompiers, ont aussi eu plus de difficulté que prévu pour cette même raison.
Selon le rapport de la coroner, l’incendie était généralisé et les structures de la maison sur le point de s’effondrer à l’arrivée des premiers pompiers. La victime, qui était en surpoids important, a donc été exposé à des fumées toxiques, si bien que son décès a été constaté sur place. Renée Roussel s’est également penchée sur le travail du service de sécurité incendie de Lejeune. Elle précise toutefois qu’il n’y a pas lieu de croire que l’intervention des pompiers n’a pas été adéquate.
Rappelons qu’un serpentin de la cuisinière, qui a pris feu, a été à l’origine de la naissance de l’incendie.