16 September 2024
par Kévin Beaulé
Les Industries Desjardins du Kamouraska ont remporté le championnat des séries éliminatoires de la Ligue de baseball senior Puribec grâce à un gain in extremis de 7 à 6 dimanche soir aux dépens du Shaker de Rimouski. Les Industries Desjardins succèdent ainsi aux Braves Batitech du Témiscouata.
Un simple opportun de Maxime Bourgelas en fin de huitième manche aura fait la différence pour les Industries Desjardins, qui soulignent ainsi leur grand retour dans le circuit après deux ans d’absence en soulevant le trophée remis aux champions. Le Shaker était pourtant dans le siège du conducteur tout au long du match, prenant une avance de 5 à 0 en sixième manche.
Les locaux, constamment supportés par plus de 600 spectateurs, ont toutefois renversé la tendance en créant l’égalité pour forcer la tenue d’une manche supplémentaire. Le Shaker a alors repris les devants grâce à un point en début de sixième manche, jusqu’au coup sûr magique de Maxime Bourgelas. Avec deux prises contre lui, les coussins tous occupés et deux retraits, le jeune vétéran a placé la balle en lieu sûr pour produire deux points.
Les commentaires de Maxime Bourgelas
La victoire est allée à la fiche d’Enrick Jomphe, qui a offert une solide performance au monticule en relève à Jérémie Mailler-Bizier. Ce dernier devait obtenir le départ, mais a été suspendu à la suite de la quatrième partie. Pour sa part, Jean-Philippe Marcoux-Tortillet a subi la défaite. Le titre de joueur le plus utile à son équipe a été décerné à Émilien Plouffe, qui a grandement apprécié sa première saison dans l'uniforme des Industries Desjardins.
Les commentaires d'Émilien Plouffe