10 September 2024
par Kévin Beaulé
Le ministère des Transports s’attaque de front au problème de vitesse sur la route 289, dans le secteur de l’école primaire à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, en installant des feux rectangulaires à clignotement rapide. Il s’agit d’une première au Bas-Saint-Laurent.
Le ministère a investi près de 15 000 $ dans les installations, qui seront permanentes. Le porte-parole Jean-Philippe Langlais croit que le dispositif permettra d’assurer la sécurité des piétons et des écoliers qui circulent dans ce secteur, qui est reconnu pour son niveau de dangerosité élevée en raison de la vitesse des automobilistes.
Les commentaires de Jean-Philippe Langlais
Selon le ministère, le même système de feux clignotants sera éventuellement installé à proximité de plusieurs autres établissements scolaires de la région. Pour sa part, la mairesse Anita Ouellet-Castonguay ne cache pas qu’elle dormira mieux, elle qui n’avait pas caché son impatience dans les derniers mois. Elle espère maintenant que les automobilistes adopteront une conduite plus sécuritaire dans le secteur.
Les commentaires d'Anita Ouellet-Castonguay
Rappelons que lors de la dernière année scolaire, un accident impliquant un jeune écolier avait provoqué la grogne de la communauté. La brigadière scolaire avait alors dénoncé la vitesse excessive dans le secteur. Malgré tout, le ministère des Transports assure ne pas avoir agi en réaction à cet événement, soutenant que l’installation des feux rectangulaires à clignotement rapide était déjà prévue.