3 September 2024
par Kévin Beaulé
Trois athlètes ayant marqué l’histoire des sports de glace dans la MRC des Basques ont été honorés dimanche après-midi à Trois-Pistoles.
Des images « grandeur nature » d’Alex Belzile, Charlie Bilodeau et Bertrand Lepage ont été dévoilées dans les fenêtres du hall d’entrée de l’aréna Bertrand-Lepage. Le dévoilement a été réalisé en présence de plusieurs membres des familles des athlètes honorés, sous la supervision de Geneviève Renart, directrice des loisirs à la Ville de Trois-Pistoles. Alex Belzile était particulièrement fier de recevoir pareil honneur. Natif de Saint-Éloi, l’ancien attaquant du Canadien de Montréal, qui évolue désormais avec l’organisation des Rangers de New York, a donné ses premiers coups de patin à l’aréna de Trois-Pistoles.
Les commentaires d'Alex Belzile
La Ville de Trois-Pistoles a également rendu hommage à Charlie Bilodeau, qui a atteint les sommets de son sport. Il a notamment participé aux jeux Olympiques en patinage artistique, en 2018 à Pyeongchang, en compagnie de sa partenaire Julianne Séguin.
Les commentaires de Charlie Bilodeau
Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de hockey dans l’histoire de la MRC des Basques, Bertrand Lepage a également été honoré à titre posthume. Signe qu’il aura marqué la région, son nom est associé depuis plusieurs années à l’aréna de sa ville natale. Sa photo le montre avec un chandail des 3L de Rivière-du-Loup, équipe avec laquelle il a connu beaucoup de succès dans les années 70.