29 July 2024
par Salle des nouvelles
La chute d’une nacelle ayant causé la mort de quatre personnes à Saint-Léandre à l’été 2023 aurait pu être évitée selon le coroner Jean-Pierre Chamberland.
À l’époque, le drame avait eu des échos jusqu’au KRTB. Deux des quatre victimes, soit Marco Roy et Jocelyne Bouchard, habitaient à Rivière-du-Loup. L’accident avait eu lieu sur le terrain d’Émerick Chénard, originaire de Sainte-Hélène-de-Kamouraska.
Selon les informations du Journal de Québec, le drame aurait pu être évitée si les bras stabilisateurs de la nacelle avaient été déployés. L’appareil avait été élevée au maximum de sa capacité, soit à 50 pieds dans les airs. Le rapport du coroner précise qu’au-delà de 22 pieds, quatre bras stabilisateurs doivent être déployés pour une question de sécurité.
Le coroner Jean-Pierre Chamberland, a également noté le non-fonctionnement de la valve de contrôle de la hauteur de la nacelle, qui avait été empruntée à une ferme voisine de la résidence où est survenu le tragique accident à Saint-Léandre. Le coroner n’a pu déterminer qui avait procédé à ce nouveau branchement ni quand, mais il souligne que cette modification « ne peut avoir été faite par erreur ».
Rappelons que Marco Roy était un grand ami de Jean D’Amour. Il avait fait partie de son aventure politique en jouant le rôle de responsable des finances lors de cinq des huit campagnes électorales de l’ancien ministre.