MENU
Écoute en direct
 
 
COUP DE TETE - VINCE LEMIRE
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

14 June 2024

Une traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon gérée par Gestion CTMA aurait d'importantes retombées économiques

par Kévin Beaulé

Une traverse reliant Rivière-du-Loup et Saint-Siméon, opérée par Gestion CTMA, aurait des retombées économiques escomptées de 11,2 millions de dollars par année et générerait 88 emplois.

Cette information se retrouve dans une étude des retombées socioéconomiques et récréotouristiques de la traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon, dont notre service de nouvelles a obtenu copie en primeur. Gestion CTMA s’est adjoint les services de Mallette pour produire cette étude qui illustre, preuves à l’appui, les bénéfices de conserver la traverse en sol louperivois.

Il est également possible d’apprendre que les retombées économiques découlant des dépenses d’investissement de Gestion CTMA pour le nouveau traversier vont totaliser 2,4 millions de dollars avec la création de 22 emplois. De surcroît, près de 950 000 $ par année seront générés en revenus fiscaux pour les différents paliers de gouvernements et 1,2 million de dollars en revenus parafiscaux.  

À l’intérieur de l’étude, il est également mentionné, à plusieurs reprises, que la traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon est plus bien qu’un simple moyen de franchir les eaux du fleuve Saint-Laurent. Elle s’impose aussi comme un élément central de la vision touristique de la ville et permet d’augmenter son attractivité et sa notoriété.

L’étude expose enfin des pistes de développement pour améliorer une traverse qui serait administrée par Gestion CTMA, dont la mise en place d’un système de réservation, la présence de préposés touristiques à bord, la possibilité d’une ouverture à l’année et l’augmentation de la pression sur le ministère des Transports concernant la configuration des routes afin que l’autoroute 85 puisse se rendre directement au site de la traverse.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse