16 May 2024
par Kévin Beaulé
La Commission municipale du Québec a donné son feu vert à la fusion des municipalités de Saint-Guy et de Lac-des-Aigles en septembre dernier. Près de 8 mois plus tard, l’union n’a toujours pas été officialisée par le ministère des Affaires municipales.
La longue route menant vers le mariage entre ces deux municipalités, qui mènera vers la naissance de la Ville de Lac-des-Aigles, n’a pas encore été entièrement complétée. Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques, précise qu’une première rencontre de négociations a eu lieu ce dimanche avec les représentants de Saint-Guy. Selon ses dires, tout le monde est rentré bredouille à la maison, car le ministère n’avait pas informé la Municipalité de l’abandon du principe de la séparation des actifs. Bertin Denis ajoute que la MRC des Basques a déposé ses offres. Le préfet est maintenant en attente d’une réponse.
Rappelons qu’une fusion doit obligatoirement faire l’objet d’un décret gouvernemental pour qu’elle puisse être officialisée. Un tel décret fera l’objet d’une mention dans la Gazette officielle du Québec.