MENU
Écoute en direct
 
Le Québec maintenant
PURE FIRE V F - GRACE POLINA
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

10 April 2024

Les étudiants de secondaire 5 de la région conscientisés aux risques de l'alcool et de la drogue au volant

par Steven Rivard

Des étudiants de cinquième secondaire de la région de Rivière-du-Loup se sont déplacés du côté du Centre culturel Berger mardi avant-midi afin d’assister à la conférence du programme I.M.P.A.C.T. de la Sûreté du Québec.

L’évènement a pour but de sensibiliser la plus jeune génération aux dangers et risques reliés aux distractions ainsi qu’à la consommation d’alcool et de drogues au volant. En outre, il s'agit d'une activité de réflexion, de prise de conscience et de sensibilisation. 

Le tout a débuté avec une présentation où un agent de la paix et un ambulancier sont venus expliquer à l’audience les étapes qui suivent un accident, appuyant leurs mots de photos révélatrices et de vidéos pour expliquer les conséquences directes et immédiates d’un accident de la route.

Deux agents évaluateurs en reconnaissances de drogues, qui travaillent au KRTB, ont par la suite pris la parole, en expliquant leur méthode de travail en s’appuyant aussi sur plusieurs images pour démontrer leur point. Un représentant de la Société de l’assurance automobile du Québec est même venu étaler les frais qui sont reliés avec des arrestations en matière de conduite avec les facultés affaiblies.

Le moment fort de la présentation s’est par la suite déroulé, alors que deux personnes sont venues témoigner de leur expérience vécue. Après avoir écouté un accidenté de la route de la région du Saguenay venir relater les moments qui ont mené et qui ont suivi son accident, les jeunes rassemblés ont eu droit à une bonne dose de réalité. La mère de Laura Tardif, cette jeune femme décédée en 2014 après une collision avec un train, est d’abord apparue à l’écran pour expliquer le drame vécu par sa fille. Elle a ensuite foulé les planches afin de s’adresser directement à l’auditoire, qui lui a offert des applaudissements soutenus à la suite de son récit empreint d’émotions.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse