
26 March 2024
par Kévin Beaulé
Les sièges d’Amélie Dionne, de Mathieu Rivest et de Maïté Blanchette-Vézina seraient en danger.
Selon la plus récente mise à jour du site de projection Qc125, les deux députés caquistes ne seraient pas réélus si des élections avaient lieu aujourd’hui. De façon générale, la Coalition avenir Québec récolterait à peine 11 sièges lors des prochaines élections, loin derrière le Parti québécois, qui formerait un gouvernement majoritaire.
Amélie Dionne mordrait la poussière dans le comté de Rivière-du-Loup-Témiscouata. La caquiste récolterait 34 % des votes, comparativement à 35 % pour son adversaire du PQ. Lors du scrutin de 2022, elle avait pourtant récolté 52,1 % des appuis.
Mathieu Rivest ne serait également pas épargné dans le comté de Côte-du-Sud. Selon la projection de Qc125, le député caquiste perdrait son siège aux mains de son adversaire péquiste. Les deux seraient nez-à-nez avec 28 % des appuis. Mathieu Rivest avait remporté la dernière élection avec 47,7 % des votes.
Maïté Blanchette-Vézina serait également en danger dans la circonscription de Rimouski. La ministre régionale ne récolterait que 23 % des votes si des élections avaient lieu aujourd’hui, comparativement à 46 % pour le PQ. La deuxième place ne serait même pas acquise pour la ministre caquiste, car le candidat de Québec Solidaire pourrait récolter 22 % des appuis.