3 January 2025
par Kévin Beaulé
L’année 2024 aura été fertile en nouvelles au KRTB.
Pour écouter le reportage de Kévin Beaulé, cliquez ici
Cacouna ou Rivière-du-Loup? Les principaux intervenants ont répondu à plusieurs questions sur le sujet pendant 11 mois et 19 jours, soit jusqu’au 19 décembre. À ce moment, le gouvernement du Québec confirme le transfert vers Cacouna à partir de 2028. Les défenseurs du maintien du service à Rivière-du-Loup ont toutefois promis de livrer une guerre en 2025 pour inciter les instances gouvernementales à renverser leur décision.
La dernière année en aura été une de réjouissance pour les militants du prolongement de l’autoroute 20. Tranquillement, le gouvernement a placé ses pions pour un début des travaux à partir de 2026, soit à la conclusion des travaux de l’autoroute 85.
En politique municipale, une crise a éclaté en avril à Témiscouata-sur-le-Lac avec l’exclusion de deux conseillers des séances plénières. La hache de guerre a été enterrée quelques mois plus tard, mais la paix semble encore être fragile. Dans les Basques et au Kamouraska, les citoyens craignent de perdre leur piscine. À La Pocatière, les installations sont fermées depuis plusieurs mois, soulevant la grogne dans la population. Pour sa part, la piscine régionale des Basques semble vivre sur du temps emprunté.
Toujours à Trois-Pistoles, l’association entre la Ville et l’Université Western a pris fin après une histoire qui aura duré pendant plus de 90 ans. L’école d’immersion française pourrait néanmoins revivre dans les prochaines années grâce à une nouvelle collaboration, et ce, avec une autre université ontarienne.
Les douze derniers mois ont également permis aux élus de la région de concrétiser de nouveaux projets de logements abordables. Seulement à Rivière-du-Loup, ce sont plus d’une centaine de nouvelles unités qui verront le jour dans les prochains mois.
Sur la scène judiciaire, la radiation temporaire de 31 mois du pharmacien déchu Dominic Beaumont a retenu l’attention à Saint-Jean-de-Dieu, tout comme la poursuite de plusieurs dizaines de millions de dollars qui sera intentée très prochainement contre le CISSS du Bas-Saint-Laurent en lien avec le nouveau CLSC à Rivière-du-Loup. Pendant ce temps, le dossier de Steve Chassé a fait du surplace en 2024. Le présumé meurtrier de Pierre Belisle n’a toujours pas subi son procès pour le crime sordide qui lui est reproché et qui est survenu… en octobre 2023.
La concrétisation de la fusion entre Saint-Guy et Lac-des-Aigles en juillet, l’abandon du projet de SPA par des promoteurs privés en juin ainsi que le développement en accéléré du secteur de l’entrée ouest à Rivière-du-Loup ont également meublé l’actualité des douze derniers mois.
L’année 2025 est maintenant à nos portes. Les douze prochains mois seront marqués par des élections fédérales, avec les députés sortants Bernard Généreux et Maxime Blanchette-Joncas qui semblent être bien selle. Les citoyens seront également appelés aux urnes sur la scène municipale. Plusieurs grosses pointures ont déjà confirmé leur intérêt à solliciter un autre mandat, dont Mario Bastille, Michel Lagacé et Philippe Guilbert, tandis qu’il s’agira de la fin d’une aventure mouvementée pour Denis Blais.
La potentielle première goutte à l’usine de biométhanisation de la SÉMER, la vente de trois des quatre bâtisses religieuses à Rivière-du-Loup, l’aboutissement probable des projets de fusion dans les Basques et dans le Kamouraska ainsi que le début des travaux de construction d’un hôtel de 60 chambres à Témiscouata-sur-le-Lac pourraient faire jaser d’ici la fin de 2025.