28 October 2024
par Kévin Beaulé
L’audience publique sur le programme de dragage d’entretien au port de Gros-Cacouna débute ce lundi soir à 19 h à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup.
Une deuxième séance aura lieu mardi à 13 h 30. Les citoyens interpellés par le dossier auront l’occasion de poser leurs questions sur le projet de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, qui souhaite effectuer trois dragages d’entretien sur une période de dix ans. L’objectif est de retirer près de 180 000 mètres cubes de sédiments afin de maintenir des profondeurs sécuritaires pour que les navires puissent naviguer sans entrave dans le secteur.
Chaque dragage pourrait coûter jusqu’à trois millions de dollars et nécessiteront de 25 à 30 jours de travaux en continu. Si le projet va de l’avant, les sédiments retirés seront rejetés en eau libre au site de l’Anse-au-Persil à Rivière-du-Loup.
La deuxième partie de l'audience se tiendra à compter du 3 décembre 2024. Le rapport du BAPE sera déposé d’ici la fin du mois de février 2025 à Benoit Charrette, ministre de l’Environnement.
Rappelons que le dernier dragage important dans le secteur du port de Gros-Cacouna a été réalisé 2007-2008.