25 October 2024
par Kévin Beaulé
L’abbé Yvan Morin va célébrer ce dimanche la toute dernière messe de sa longue carrière à l’église Saint-Patrice.
L’homme de 93 ans aura passé les 68 dernières années à propager sa foi auprès de ses fidèles. Il ne cache pas qu’il sera confronté à de grandes émotions dimanche matin, mais il se dit prêt à passer le flambeau. Il quitte avec le sentiment du devoir accompli, lui va continuer de célébrer la parole de Dieu à la résidence des Cèdres, où il va maintenant loger.
Les commentaires de l'abbé Yvan Morin
L’abbé Yvan Morin a amorcé sa carrière en célébrant des messes en faisant dos aux fidèles. Il a par la suite été un témoin de la baisse de popularité de la religion. Au fil des années, les églises ont été boudées par des gens qui ont perdu la foi. Les nombreux scandales d’abus sexuels qui ont ébranlé l’Église catholique n’ont certes pas aidé. Malgré tout, Yvan Morin n’a jamais perdu sa foi envers Dieu.
Les commentaires de l'abbé Yvan Morin
L’abbé Yvan Morin ne cache pas sa tristesse par rapport à la vente de trois des quatre bâtisses religieuses à Rivière-du-Loup. Il est toutefois conscient de la dure réalité qui frappe la Fabrique de la paroisse de Rivière-du-Loup et de ses difficultés financières.
Les commentaires de l'abbé Yvan Morin