12 September 2024
par Kévin Beaulé
Amélie Dionne amorce ce jeudi son travail de présidente de la Commission spéciale sur les impacts des écrans sur la santé et le développement des jeunes.
Les enjeux et les défis liés à l'utilisation des écrans, incluant la télévision, la tablette numérique, le téléphone et les jeux vidéo chez les jeunes de moins de 18 ans sont grands et parfois complexes. Pour l’appuyer dans son mandat, la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata sera accompagnée par onze de ses collègues, dont Pascal Bérubé du Parti Québécois, Enrico Ciccone du Parti libéral et Alexandre Leduc de Québec Solidaire.
La Commission devra faire le point sur plusieurs enjeux, dont le temps d'écran chez les jeunes en lui-même, les mesures d'encadrement des écrans à l'école et sur le Web, l’accès aux réseaux sociaux, la cyberintimidation, l'accès des mineurs à la pornographie sur le Web, la cyberdépendance ainsi que la publicité destinée aux jeunes sur les plates-formes et les applications.
Lors des trois prochaines semaines, Amélie Dionne aura l’occasion d’entendre plusieurs spécialistes. Plus tard cet automne, elle aura aussi l’occasion de se déplacer afin d’aller à la rencontre des jeunes sur le terrain. Une consultation en ligne pour le grand public sera aussi lancée.