19 July 2024
par Kévin Beaulé
Le géant mondial Premier Tech a déposé jeudi après-midi son rapport annuel pour l’année 2024.
Bien que la multinationale louperivoise fasse régulièrement des acquisitions d’entreprises, sa croissance des cinq dernières années, de même que celle des trois dernières décennies, a reposé principalement sur la vente de ses produits et services ainsi que sur ses investissements soutenus.
Au cours de la dernière année, le chiffre d’affaires de Premier Tech a connu une légère décroissance de cinq millions de dollars, soit une baisse de 0,4 %, pour s’établir à 1 113 millions de dollars. Lors de l’exercice de 2024, le chiffre d’affaires consolidé de Premier Tech a été réalisé à 40 % aux États-Unis, 27 % au Canada, 25 % en Europe, 4 % en Asie et Océanie ainsi que 4 % ailleurs dans le monde.
En analysant les données pour les cinq dernières années, le BAIIA d’exploitation, indicateur de la performance et de l’aptitude à générer de la croissance profitable d’une entreprise, a augmenté de 19,2 %, alors que le chiffre d’affaires a connu une croissance de 26 %.
Par ailleurs, la dernière année a notamment été marquée chez Premier Tech par le poids de l’augmentation importante des taux d’intérêt survenue à compter de l’été 2022, qui a impliqué une volatilité économique différentes dans chacun de ses secteurs d’affaires. Une seconde année comportant un printemps froid et pluvieux a aussi marqué le début de l’exercice 2024, lequel a été suivi par un second été où la température a aussi été défavorable, ce qui a eu un fort impact négatif sur les volumes de ventes.