
20 November 2023
par Salle des nouvelles
Un homme de Rivière-Bleue a été acquitté d’avoir eu des comprimés de métamphétamines sur lui lors d’une crise, car les policiers l’ont arrêté alors qu’il vivait une potentielle surdose.
Selon le Journal de Québec, l’histoire remonte à septembre 2022. À ce moment, l’homme de 41 ans est très agité et tient des propos paranoïaques. Sa conjointe s’inquiète de son état de santé et décide d’appeler les policiers pour lui venir en aide. Deux agents de la Sûreté du Québec arrivent donc sur les lieux.
Un intervenant d’un centre de crise local sera également contacté. Pendant l’attente, l’homme en crise sort un sac de métamphétamines de son bas. Les policiers procèdent alors à son arrestation pour possession de drogue. Après une évaluation effectuée par l’intervenant du centre de crise, l’accusé sera conduit à l’hôpital, où il passera toutefois deux jours en raison de son état de santé.
Selon le Journal de Québec, la loi indique que toute personne qui demande l’intervention de professionnels de la santé ou des forces policières parce qu’elle-même ou une autre personne est victime d’une urgence médicale ne peut être accusée d’une infraction en lien avec les drogues. Cette disposition s’applique aussi à la victime, qui a ainsi été acquittée d’un chef d’accusation de possession de drogues par le juge.