16 November 2023
par Kévin Beaulé
Le gouvernement du Québec explore la possibilité de confier la gestion de la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon à un opérateur privé.
À l’heure actuelle, la traverse est gérée de façon hybride avec la compagnie Clarke. La ministre Geneviève Guilbault confirme toutefois qu’un appel d’intérêt sera bientôt été lancé afin de dénicher un opérateur privé. Si cette avenue là est retenue, la Société des traversiers du Québec serait complètement détachée des activités futures de la traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon.
Les commentaires de Geneviève Guilbault
Amélie Dionne, députée dans Rivière-du-Loup-Témiscouata, assure que toutes les avenues sont encore analysées. Celle de confier la gestion à un opérateur privé fait partie des options. La députée précise toutefois qu’aucune décision finale n’a encore été prise.
Les commentaires d'Amélie Dionne
Rappelons qu'à l'heure actuelle, la compagnie Clarke exploite la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon. La situation perdure depuis plus de 50 ans. De son côté, la Société des traversiers du Québec gère les infrastructures. L’entreprise assurera le service jusqu’à la fin de la saison 2025 au quai de Rivière-du-Loup.